Ce lundi 8 juillet 2019, élus et représentants du Racing ont conclu la concertation sur la restructuration de la Meinau. A notre échelle, nous avons également souhaité apporter notre contribution à cette concertation en vous demandant vos avis sur nos réseaux sociaux. En voici le contenu à télécharger ICI en PDF.

Planète Racing est aujourd’hui une communauté de plus de 40 000 supporters sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de la concertation organisée la Ville de Strasbourg sur le projet de restructuration du Stade de la Meinau, nous avons souhaité apporter notre contribution. Pendant un mois, nous avons demandé à nos abonnés de donner leurs attentes et avis dans les différentes thématiques de la concertation. C’est ainsi que plus de trois cent cinquante commentaires ont été recensés et compilés pour vous apporter aujourd’hui notre contribution collective. Si lors de la concertation ce sont souvent les riverains et commerçants qui se sont exprimés, nous vous proposons par la présente une contribution des supporters.

En préambule, l’avis général des supporters est que la Ville de Strasbourg et le Racing Club de Strasbourg ont appris des erreurs du passé et des projets avortés, pour proposer aujourd’hui un projet ambitieux, moderne tout en se basant sur les retours d’expériences des autres villes et des autres enceintes créées notamment dans le cadre de l’Euro 2016. Si la nouvelle jauge peut paraître trop faible, l’histoire récente du Racing appelle aussi à la prudence. La Meinau de demain devra être un lieu de vie, de rassemblement et de fête, tout en apportant confort et sécurité.

Plus de modernité et de confort dans la nouvelle enceinte

Globalement, les supporters attendent de voir visuellement de manière plus détaillée la nouvelle configuration de la Meinau et notamment celle des tribunes. Les supporters restent fortement attachés au design actuel du stade. La fosse actuelle qui sépare le terrain des tribunes apparaît comme une plaie ouverte et une barrière dommageable. Le confort mais aussi la couleur en bleu et blanc des sièges sont également des éléments fortement demandés. Une gestion des entrées avec des portiques apporteraient également de la fluidité lors de l’arrivée au stade.

La pérennisation de l’expérimentation de la tribune Ouest des supporters debout est également demandée pour une belle ambiance, tout en permettant un accès aux PMR dans les tribunes hautes. Beaucoup de supporters sont également attachés à l’esprit des places debout populaires.

Pour le confort de tous, et surtout les dames, le sujet des toilettes est récurrent. Inadaptés et trop peu nombreux, l’attente est forte dans ce domaine. Une interdiction de fumer dans toute l’enceinte est demandée également.

Une installation du Wifi dans toute l’enceinte permettrait également de répondre aux problèmes récurrents d’accès au réseau téléphonique les soirs de forte affluence.

La fanzone : le lieu de vie

La proposition de créer une véritable fanzone sécurisée et plus grande a été accueillie très favorablement. La possibilité de la voir être utilisée pour d’autres événements hors Racing (finales, Coupe du Monde, concert…) offrirait de nouvelles perspectives et opportunités d’événements.

Les supporters restent nombreux à demander une amélioration de la restauration. Une restauration qui devrait être plus nombreuse et disponible avant, pendant mais aussi après les matchs. Une restauration après le match permet également de différer les retours, tout en offrant également plus de diversité (friterie, food-truck, burgers, …).

Une possibilité de disposer d’une carte prépayée, voire via l’abonnement, est également sollicitée. Un service de boissons en tribune serait également un plus (comme à la SIG).

Compte-tenu des conditions climatiques en Alsace, un espace couvert, voire chauffé, de la future fanzone serait également un plus.

Si les symboles de l’Alsace sont déjà bien implantés (tartes flambées, …), il existe un plébiscite pour accentuer l’ambiance « bierstub » ou le style « biergarten » avec une offre d’un large choix de bières avec des distributeurs plus rapides, des bancs, des tables hautes, une zone lounge, … tout en ayant des animations plus nombreuses : zone de tennis-ballon ou city stade, des écrans vidéos, des zones photos et dédicaces, des concours de pronostics, un apprentissage des chants des supporters, …

En conclusion, la référence des supporters est l’esplanade autour du stade Pierre Mauroy avec des stands de produits locaux.

Améliorer les accès au stade

Avec son implantation au cœur de la ville, la Meinau garde de nombreuses difficultés pour les accès en voiture. Globalement, les supporters s’inquiètent du manque de place qui va s’accentuer avec l’agrandissement du stade et la suppression de plusieurs espaces à proximité pour laisser place à la fanzone ou aux terrains d’entraînement.

La restructuration de la Meinau devra s’accompagner d’une amélioration des facilités pour venir au stade. Lille reste une référence pour les supporters avec la gestion assistée et optimisée de l’organisation des sorties des parkings à proximité de l’enceinte. La présence d’agents de circulation ou la mise en place d’une circulation en sens unique dans certaines rues seraient un plus non négligeable.

Lyon ou Lille sont également des références avec la présence de navettes qui emmènent les supporters vers d’autres lignes de transport, voire le centre-ville, la gare ou des parkings plus importants à la sortie de l’agglomération (conventionnement avec les parkings privés de Leclerc Geispolsheim au Sud-Ouest, Cora Mundolsheim au Nord, Auchan à l’Ouest, Alcatel au Sud-Est, … par exemple).

Un accès direct, sans feux, à l’A35 permettrait également de gagner en fluidité. L’absence de construction d’un parking en silo ou de places supplémentaires pour les PMR appellent au questionnement.

Augmenter l’offre en transport en commun

L’augmentation de la capacité du stade entraînera une hausse de la capacité en transport en commun. Afin de ne pas encourager le transport en voiture aux portes du stade, il est essentiel d’améliorer les modes alternatifs et l’offre en transport en commun.

D’après les chiffres du dossier, de nombreux supporters viennent en dehors de l’agglomération, voire de loin. De nombreux supporters soulignent la sous-utilisation de la station de train Krimmeri qui pourrait être utilisée pour transporter les supporters vers la gare, et forcément le centre-ville, mais aussi offrir des correspondances avec le réseau ferré.

La mise en place de « trains bleus » depuis le Nord (Saverne, Haguenau, …), l’Ouest (Obernai, Molsheim, …) et surtout le Sud (Mulhouse, Colmar, Sélestat, …) ayant des horaires adaptés au match serait un plus indéniable.

Favoriser les modes doux

Le constat actuel est que l’accès stade n’est pas adapté et favorisé pour les vélos. Si des pistes cyclables existent, elles sont souvent concomitantes aux accès des supporters à pied ou pire au stationnement sauvage des voitures, ce qui pose des problèmes en termes de sécurité pour des cyclistes qui finalement préfèrent rouler … sur la route. À l’arrivée au stade, là encore il n’existe aucun véritable parking pour les cycles. Regrettable pour la première ville française dans le domaine …

La création d’un grand parking à vélo sécurisé et surveillé serait le bienvenu pour tous les supporters habitant à Strasbourg intra-muros. Ce parking pourrait également servir à l’ensemble des deux roues motorisées qui n’ont aucune place identifiée dans le secteur. Enfin, la mise en place d’une consigne serait un atout supplémentaire pour que cyclistes et motards puissent y laisser leurs affaires.

Une insertion réussie et partagée

L’organisation de nouveaux événements dans la fanzone et la création de nouvelles activités ouvertes toute l’année (musée, …) peuvent inquiéter les habitants du quartier.

Mais la restructuration de la Meinau peut également offrir l’opportunité d’une nouvelle réflexion sur l’insertion du stade au cœur de son emplacement historique, avec la création d’un nouveau lieu de vie partagé et convivial à l’image de certaines places réaménagées au centre-ville.

L’équipe de Planète Racing