Lancée le 20 mai dernier, la concertation ouverte à tous sur le projet de restructuration de la Meinau (photo : EMS) se poursuit à travers plusieurs ateliers. Nous y sommes allés pour voir ce qu'il s'y dit ...

En présence d'élus, du personnel du Racing et notamment d'Alain Plet, chargé du suivi du projet, et des équipes de l'Eurométropole qui pilote le projet, les divers ateliers offrent la possibilité au public de venir échanges, donner leur avis et contribuer à construire la Meinau de demain. Jeudi dernier, l'atelier était consacré sur le projet de Stade. Depuis début juin, nous vous avons demandé de participer à cette concertation sur notre page Facebook afin de contribuer collectivement à cette concertation à travers une contribution portée par nos soins.

Nous avons choisi de retenir quelques éléments forts de la présentation des acteurs de cette concertation lors de ce premier acte de l'atelier n°2 (voir le diaporama). On commence tout d'abord avec cette qualification du peuple de la Meinau : « la société des samedis », comme pour marquer que le public de la Meinau est une entité à part entière de la ville strasbourgeoise. Ensuite, il faut retenir que 60% du public vient en dehors de la métropole, ce qui est forcément un élément important dans la gestion des déplacements.

La volonté partagée des acteurs pour le projet est en tout d'en faire une enceinte pluridisciplinaire, à l'image de cette fanzone ouverte les soirs de match mais qui constituera aussi un lieu de rassemblement pour tous les grands événements (finales des grandes compétitions, concert, ...). D'une capacité de 5000 places et équipée en terme de sécurité, restauration et accueil, cette fanzone répondra à la question souvent posée du lieu de rendez-vous lors des grands moments.

Si tout le monde a en tête les échanges des candidatures à la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2016, Strasbourg bénéfice d'un avantage non négligeable : il peut s'inspirer de ce qui se fait de mieux en Europe et surtout ne pas faire les erreurs d'autres villes qui ont - souvent - eu les yeux plus gros que le ventre en terme de capacité. La capacité retenue (32500 places) interrogent. Pourquoi ne pas voir plus grand ? La ville y a répondu. Au vu des difficultés financières rencontrées par de nombreux grands stades (notamment construits ou rénovés à l’occasion de l’Euro 2016), il convient de privilégier une stratégie raisonnable permettant d’accueillir de grandes compétitions nationales et internationales, tout en assurant un taux de remplissage optimal et une ambiance conviviale qui fait la réputation du stade de la Meinau. Par ailleurs, des contraintes réglementaires existent pour l’inclinaison des tribunes et l’éloignement par rapport aux limites de l’aire de jeux des spectateurs les plus éloignés. Le respect de ces contraintes conduit à limiter la jauge autour de 32500 places. Les acteurs ont également rappelé que toutes les places bénéficieront de toutes les nouveautés. Il n'y a aucun doute par contre que l'enceinte actuelle a atteint ses limites. Autre élément innovent : une capacité modulable pour la tribune visiteurs qui permettra d'offrir plus de places aux locaux.

Après un cycle de sept saisons depuis sa reprise en main par Marc Keller, le Racing va désormais entrer dans une nouvelle phase de cinq ans jusqu'à la livraison de l'enceinte. Avec toujours un résultat positif (hors transfert), le Racing va fortement investir ces prochains mois : rénovation totale du centre de formation qui ne fait pas parti de la présente concertation et qu'il pilotera et financera (on parle de plus de 10M d'euros avec des terrains avec tribune comme à Geispolsheim ou Molsheim, un synthétique, des nouvelles vestiaires, ...), le musée et un loyer qui augmentera en même temps que sa capacité. Il faudra se maintenir en Ligue 1 avec ses droits télé importants pour se garantir un sommeil léger car dans le même temps le Racing permettra temporairement des revenus sur la billetterie notamment.

Vous pouvez retrouver un livetweet de l'atelier sous le #TravauxMeinau et d'autres éléments de réponses sur le site dédié de l'EMS, une très bonne initiative d'ailleurs en passant. Vous aussi, vous pouvez déposer votre contribution sur leur site. Les ateliers vont se poursuivent ces prochaines semaines jusqu'au 12 juillet, sur inscription.

  • Atelier 1 : Insertion urbaine et environnementale
    • Séance n°1/2 : 29 mai 2019 à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg
    • Séance n°2/2 : 18 juin 2019 à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg 
  • Atelier 2 : Projet Stade
    • Séance n°1/2 : 6 juin 2019 à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg
    • Séance n°2/2 : 27 juin 2019 à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg
  • Atelier 3 : Mobilité
    • Séance n°1/2 : 12 juin à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg
    • Séance n°2/2 : 3 juillet à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l’Extenwoerth à Strasbourg