Comme à chaque début de saison, l’attention est focalisée sur les nouvelles recrues, délaissant ainsi les joueurs déjà en place. Cependant, de nombreux anciens strasbourgeois se trouvent à l’aube d’une année charnière pour leurs carrières. Tour d’horizon des joueurs qui auront tout à (re)prouver.

Sels, un retour et des questions

Il est attendu par beaucoup comme le messie. Depuis son arrivée en juillet 2018, Matz Sels a entièrement conquis le public strasbourgeois. Au point d’être complètement accablé lorsque le portier belge s’est rompu le tendon d’Achille l’été dernier. Depuis, plus d’un an s’est déroulé. Eiji Kawashima a en grande partie assuré l'intérim de l’ancien Magpie, laissant derrière lui un souvenir contrasté. 2021 sera donc l’année du retour de Matz Sels, qui avait pu disputer quelques matchs à la fin de la saison. Si celui contre Marseille avait démontré qu’il savait toujours se montrer décisif, les autres rencontres laissaient plus de doutes concernant son niveau de jeu. Certes, rien d’alarmant pour l’international belge, mais des questions légitimes sur un retour à son meilleur niveau. Véritable cadre de la défense, Matz Sels aura l’occasion de prouver qu’il n’a rien perdu malgré cette grave blessure.

Y a t-il un capitaine à bord ?

Cet été, de nombreux joueurs ont quitté la capitale européenne. Parmi eux Stefan Mitrovic, capitaine du Racing depuis son arrivée en provenance de La Gantoise en juillet 2018. Véritable leader dans l’âme, le rôle du défenseur serbe ne souffrait d’aucune contestation dans un groupe où les leaders peinent à émerger. Avec son départ, quid du brassard de capitaine ? Pour la phase de préparation, c’est l’éternel Dimitri Liénard qui a hérité du rôle. Fort de son expérience au club, le belfortain se présente comme le favori pour succéder à Mitrovic. De nombreuses questions peuvent être soulevées, comme par exemple la forme physique du joueur, très souvent en difficulté l’an passé après l’heure de jeu. Son niveau intrinsèque également, qui risque de baisser au fur et à mesure que le temps passe. Si cette idée n’est pas retenue, pourquoi ne pas songer à le confier à Alexander Djiku, qui pourrait vraisemblablement s’imposer comme le véritable patron de cette équipe.

Sissoko et Caci, l’heure de vérité

Après de nombreuses saisons sous Thierry Laurey, plusieurs joueurs semblaient stagner dans leur carrière, sans doute lassés par les méthodes d'entraînement. Dans cette catégorie, deux joueurs ressortent en particulier : Anthony Caci et Ibrahima Sissoko. Tous deux titulaires depuis plus d’une saison, ils semblaient cependant avoir touché un plafond de verre sous le règne de leur dernier entraîneur. Cependant, l’arrivée de Julien Stéphan pourrait tout bouleverser. A l’aise avec les jeunes joueurs, le technicien incarne une potentielle opportunité de relance et de progression pour Caci et Sissoko, deux jeunes joueurs aux qualités indéniables. Une année charnière, donc, pour leur permettre de devenir des cadres de l’équipe première.

Le retour des « lofteurs »

Si beaucoup de supporters ont regretté le départ de Thierry Laurey, l’émotion n’aura pas été la même pour certains joueurs. Sanjin Prcić par exemple n’a pas dû pleurer longtemps le départ du coach. Condamné à un temps de jeu dérisoire depuis plus d’un an, le milieu bosnien pourrait voir en l’arrivée de Julien Stéphan la possibilité de retrouver un rôle important. Bénéficiant d’un profil technique unique au milieu de terrain, Prcić pourrait représenter la solution pour combler les carences. Fort d’une bonne préparation, il ne serait pas étonnant de le voir occuper un rôle plus important cette saison. De même pour Majeed Waris, placardé par Thierry Laurey après de nombreuses tensions internes. La perspective d’aligner des ailiers pourrait être l’opportunité pour lui de retrouver une place de titulaire. L’attaquant ghanéen a d’ores et déjà retrouvé le chemin des filets en préparation, de bon augure pour cette saison.

Diallo, plus qu'un joker ?

Il avait débarqué en grande pompe l’été dernier. Devenant la recrue la plus chère de l’histoire du Racing avec 10 millions d’euros, Habib Diallo arrivait en Alsace plein de promesses. Cependant, malgré une saison honorable (9 buts et 3 passes décisives), l’attaquant sénégalais s’est attiré les foudres de nombreux supporters, la faute à une finition parfois trop maladroite, ou à sa passivité sur le terrain. Souvent utilisé en tant qu’ailier sous Thierry Laurey, il n’avait pas su se montrer à son niveau. Si Diallo n’a pas convaincu tout le monde, la saison 2021-2022 semblait se présenter comme celle de sa « révélation », sous l’égide de Julien Stéphan. C’était sans compter sur l’arrivée de Kévin Gameiro, revenu en héros en Alsace, qui devrait être aligné aux côtés de l’incontournable Ludovic Ajorque. Dans un secteur offensif qui semble bien barré, Habib Diallo pourrait à nouveau se retrouver aligné sur le côté, même si cette option ne parait pas être celle privilégiée par Julien Stéphan. Peu de perspectives donc, pour celui qui représentait tant d’espoirs l’été dernier. Mais un rôle, peut-être, de joker de luxe.