DR

Emmenée par Dany Chavanel, dirigeante des équipes féminines, et ses coachs Patrick Reinbold, Sabrina Himber et Frédérique Rhein, la section féminine ne cesse d'engranger les trophées ; des récompenses qui ont le mérite de la mettre en lumière à travers un futur projet autour d'elles.

Lors de la création de sa section féminine il y a deux saisons, personne n'imaginait un succès si précoce et pourtant les filles du trio Patrick Reinbold / Sabrina Himber / Frédérique Rhein ont été à la hauteur de l'exigence du club et de sa culture de la gagne. A travers les victoires, les filles ont su se faire un nom et une place au centre de formation au côté de leurs homologues masculins qui ont rien à leur envier. La recette ? Le travail à l'entraînement ainsi que les relations sur et en dehors soudent un groupe de copines qui a littéralement tout raflé pour sa première année avec la Coupe d'Alsace, le championnat du Bas-Rhin et le championnat d'Alsace

Sur la bonne voie

La deuxième année est tout aussi réussie sur le plan sportif. Patrick Reinbold et Sab Himber suivent la génération victorieuse en U15 alors que Frédérique Rhein se voit nommée en U13 pour sa deuxième année au club avec un groupe qui a bien changé durant l'intersaison. Cela n'empêchera pas la jeune coach de réaliser une très belle saison pour sa première sur un banc jusqu'à mener son championnat jusqu'à la trêve avant de craquer face au Kochersberg qui ne lâchera rien jusqu'au titre, malgré la montée en puissance de ses filles sur les dernières journées. Avec les U15, Reinbold et Himber prennent leur revanche sur Vendenheim avec qui ils livreront une lutte sans merci jusqu'à cette ultime journée et ce titre de championne du Bas-Rhin avant la finale du championnat d'Alsace le 27 Juin (lire : Graines de championnes !).

Le football se joue parfois sur des détails

Cette culture de la gagne se joue aussi et surtout dans les détails comme l'explique Patrick Reinbold : « Le 25 mai, les U15 féminines du Racing perdaient la finale de la Coupe d'Encouragement face à Vendenheim. Le DVD du match, je l'ai visionné pendant 5 heures afin de trouver la faille dans cette machine â gagner qu'est Vendenheim (aucune défaite en 18 mois). Et samedi, on a réussi, nos filles, les filles du RCSA ont réussi l'exploit de battre Vendenheim et de devenir championnes du Bas-Rhin. La tactique mise en place ensemble avec Sabrina a payé, même si au début de match, un peu de laxisme a permis à Vendenheim de mener rapidement au score. Ensuite une grosse rigueur défensive, une exploitation optimale de nos occasions et un peu de chance, ont permis aux filles du Racing de décrocher le titre en U15 après celui en U13 remporté l'an dernier. Nous les coachs sont très fiers de ce qu'elles ont fait. C'est beau et magique le football quand la volonté, l'envie, la combativité permettent au petit de battre le gros ».

Inculquer des valeurs

Au-delà de ses succès sur le plan sportif, la section féminine y trouve sa réussite et son succès à travers un environnement très familiale, bonne enfant dont les parents sont les premiers supporters et pour certains dirigeants. Mais aussi, la section accompagne des filles au-delà du football en maintenant à travers la structure du club les valeurs essentielles, notamment le respect des adultes en l'occurrence les parents, les arbitres mais aussi l'adversaire. Nul doute que les féminines du Racing vont continuer à faire parler d'elles dans les années à venir à travers ses résultats sportifs et à travers son image qui ne cesse de grandir au sein du club centenaire.