Marc Overmars en amical face au Racing en 1997 à la Meinau (copyright : Alamy Stock Photo)

Chaque saison, le Racing joue plusieurs matchs amicaux de préparation ou lors des trêves internationaux. Grâce à www.racingstub.com il est possible de revenir sur les affiches de certaines rencontres marquantes, ou en connaitre les adversaires les plus rencontrés. Cette analyse ne prend pas en compte les matchs avant 1960, par manque d'information.

Face aux clubs allemands, forcément

Plus 150 matchs sont recensés entre 1933 et 2020. Le premier recensé fut un match nul (3-3) face au FC Vienne (6e de D1 autrichienne, cette saison là). Logiquement, le plus de confrontations est contre des clubs ... allemands de toutes les divisions. Le KSC tient le record (13 amicaux), suivi par le Bayern Munich, l'Eintracht Frankfort et Freiburg (5).

Après les clubs allemands, ce sont forcément vers nos voisins que le club a joué des amicaux, et notamment des clubs suisses (FC Bâle, Grasshoppers, FCZ et Xamax), des autrichiens (FC Vienne, Rapid vienne) et tous les clubs de Prague (Dukla, Slavia, Sparta et Bohemians). Au total, 72 matchs contre des clubs allemands, 21 matchs contre les clubs suisses et 11 matchs contre les équipes originaires de Tchécoslovaque et République Tchèque.

Il y a également eu six matchs contre des clubs étrangers de D2 (hors Allemagne) : 

Dix matchs se sont joués contre des clubs non européens de Division 1 :

Matchs marquants

Au fil des saisons, le Racing a également joué des matchs amicaux de « gala » :>

N'oublions pas également les oppositions internationales du Racing, objet d'un précédent article.