Lors de la 37e journée de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg va accueillir le Clermont Foot à l’occasion du dernier match de la saison au Stade de la Meinau. Une confrontation de haute intensité mêlant différents enjeux entre conquête de l’Europe et lutte pour le maintien.

Qui l’aurait cru si l’on nous avait dit cela en début de saison ? Après un exercice 2020-2021 à batailler pour le maintien, le Racing se trouve aujourd’hui aux portes de l’Europe à deux rencontres de la fin du championnat. En totalisant 60 points, un record depuis la saison 1996-97, les Strasbourgeois peuvent s’offrir un incroyable dénouement en étant positionnés au sixième rang de la Ligue 1. Deux points les séparent du Stade Rennais à la cinquième place, qualificative pour l’Europa League Conférence. Le club alsacien reste également au contact de l’OGC Nice avec une différence de trois points sur la quatrième place. Derrière Strasbourg, le RC Lens reste au contact avec deux points de retard.

Le Racing a donc l’opportunité de grappiller quelques places pour finir la saison sur la meilleure note possible. Cependant même en rendant une copie parfaite sur les deux derniers matchs, le RCS est dépendant des résultats de ses concurrents pour viser l’Europe. Un faux pas du côté de Rennes qui reçoit Marseille ou de Nice qui accueille le LOSC, pourrait bien faire les affaires de la formation entraînée par Julien Stéphan en cas de succès face à Clermont. L’entraîneur strasbourgeois a demandé à ses joueurs « de maintenir leur ligne directrice » et de bien rester « focus sur le match de Clermont ». Ce match a en effet tout d’une rencontre piège et c’est une confrontation “difficile” qui attend les Strasbourgeois. En effet, le club auvergnat est capable de réaliser de grandes prestations comme les victoires à l’extérieures ramenées de Nice (0-1) et de Marseille (0-2). Les Clermontois ont livré de grandes batailles face aux équipes de haut de tableau et se sont même imposés à domicile face à Rennes (2-1).

Strasbourg était dans la peau de Clermont, il n’y a pas si longtemps

Dimitri Liénard est dans le même état d’esprit que son coach et déclare qu’il ne faut pas penser que le match contre Clermont sera facile. “Les équipes qui jouent le maintien, c’est jamais facile” affirme le héros du match du maintien pour le RC Strasbourg lors de la saison 2017-2018. Justement, il compare la situation clermontoise en rappelant que Strasbourg était il n’y a pas si longtemps « dans la peau des Clermontois ». De quoi redoubler de méfiance face à la formation auvergnate.

Mohamed Bayo attaquant au CF63 compte prendre des points pour être pleinement maître de leur destin concernant le maintien et « ne pas compter sur les résultats des autres équipes ». Son point de vue est que Strasbourg aura plus la pression dans cette rencontre pour « s’accrocher aux places de l’Europe ». Le joueur clermontois pousse son équipe vers le haut en étant auteur de 13 buts cette saison en championnat. En s’appuyant sur les performances volcaniques qui ont permis d’acquérir de précieux succès dans les moments où l’on s’y attendait le moins, c’est une équipe capable du meilleur comme du pire qui va débarquer au Stade de la Meinau. Avant de savoir si le volcan d’Auvergne sera éveillé dans cette rencontre, une certitude est là ! L’ambiance de la Meinau sera volcanique.