Les jeunes joueuses du RCS (photo : Planète Racing)

Lancée en début de saison dernière (voir notre article : « Le Racing lance son école de foot féminine »), la section féminine du Racing grandit mois après mois. Les Dernières Nouvelles d'Alsace y consacre un article aujourd'hui. Vous pouvez également télécharger la version PDF de l'article en cliquant ICI.


 Elles grandissent vite

La section féminine du Racing Club de Strasbourg existe depuis plus d’un an maintenant. Présentation du projet pour la saison 2013-2014 par Davy Chavanel, responsable de la section au sein du club.

La création d’écoles féminines est désormais devenue une pratique courante dans le football alsacien, et l’on ne peut que s’en réjouir. Celle du Racing a été créée sous la coupe d’un ex-président strasbourgeois qui n’aura pas laissé que des bons souvenirs du côté de la Meinau. « Le projet est né à la suite d’une idée de Frédéric Sitterlé » avance Davy Chavanel, la responsable de la section au sein du club strasbourgeois, qui a été sollicitée par Erny Jacky pour diriger cette école féminine.

« Marc Keller souhaite une équipe compétitive »

Présente depuis sa jeunesse aux matches du Racing, Davy Chavanel a rapidement été emballée par sa nouvelle fonction au sein du club strasbourgeois, elle qui l’a rejoint il y a deux ans (le Racing était alors en CFA 2) quand Patrick Spielmann l’a sollicitée pour donner un coup demain au secrétariat. « Quand on aime le foot, on ne peut qu’aimer s’occuper d’une section féminine au sein du Racing », avance-t-elle. Marc Keller venant alors de prendre la présidence du Racing, c’est lui qui doit donner son aval pour que la section féminine continue d’exister. Quelque peu réticent au début, le patron du Racing a finalement donné son accord, à la condition dans un premier temps que la section se limite à une école de football. « J’étais dans la même lignée que le président, à savoir démarrer en douceur. »

«La progression est énorme »

Après avoir obtenu le feu vert de la direction, Davy Chavanel prend son bâton de pèlerin et sillonne 17 écoles primaires (Neudorf, Neuhof, Meinau) dans l’espoir de trouver des filles de 5 à 10 ans intéressées par la pratique du football et l’intégration de l’école de foot du Racing. Le résultat est finalement très encourageant. « La saison dernière, on avait une vingtaine de gamines qui nous avait rejoints. Le bilan est bon, la majorité n’avait jamais touché un ballon et la progression est énorme. » Quant au projet de la saison à venir, il est réel et ambitieux. « On veut une équipe de pitchounettes (joueuses de 5 à 7 ans), deux équipes de poussines (de 7 à 10 ans) et l’arrivée d’une équipe U13. Il reste quelques places disponibles dans chaque équipe. Jusqu’à présent, notre recrutement s’est limité au sud de Strasbourg. On a fait très attention pour que les autres clubs ne nous traitent pas de voleur. Mais le jour où on grandira, on ne refusera plus certaines filles sous prétexte qu’on est le Racing. »

On l’aura compris, les objectifs du club sont élevés. A moyen terme, Davy Chavanel voit les choses en grand. « On veut une équipe sénior qui évolue au niveau national, déclare-t-elle. Marc Keller a confirmé qu’il souhaitait avoir une équipe compétitive pour les années à venir. » S’il faudra beaucoup de temps au Racing pour rejoindre le niveau de l’Olympique lyonnais, de Juvisy ou encore du PSG, une chose est sûre, le club strasbourgeois ne compte pas mettre de côté cette section qui grandit vite.

FREDERIC GOMEZ