Après le match nul à Amiens, le Racing se devait de répondre à Guingamp, large vainqueur d'Orléans la veille.

Un kop fidèle comme au premier jour

Dans la vie de chaque supporter, il y a des matchs qui restent gravés dans un coin de mémoire. Une finale de Coupe, un match de montée, un derby, … tant d'occasions de transformer une rencontre de football en fête et en souvenir éternel. Ce soir, les fans du Racing ont vécu ce qui s'apparentera peut être dans quelques semaines comme le plus belle hommage que peut faire des supporters à son équipe. Un soutien sans faille, des chants de la première à la dernière minute, des animations, de la pression, bref tout le boulot d'un douzième homme.

Du quart Nord-Ouest à la populaire Sud ...

Le KopAprès l'image des joueurs venant soutenir leur coach lors la rencontre face à Evian alors Laurent Fournier venait d'être remercié, il existe maintenant celle d'un tout un kop descendant de son virage pour venir en populaire sud, au plus proche du banc strasbourgeois, pour être au plus près de ses joueurs. De mémoire de supporter, c'est une première. La scène se déroule à dix minutes de la fin de la rencontre. En quelques minutes, le demi-millier de supporters présents dans le kop quitte le quart Nord-Ouest, direction le bas de la tribune Sud. Rassemblés derrière le banc, c'est d'un somme homme que les habitués du quart pousseront jusqu'à la victoire. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais après cette poussée collective, les joueurs reviendront sur la pelouse pour confirmer qu'ils ne lâcheront rien malgré la nouvelle victoire de Guingamp hier soir. Le Racing pointe toujours à trois (et un match de plus) des bretons à trois journées de la fin.

Une ambiance de « dernière »

Avant ce nouvelle épisode de reconnaissance du public vers le joueur set le staff, les bleus avaient fait le plus difficile sur la pelouse. Face à une équipe de Rodez aux portes de la relégation, le Racing prenait le match par le bon bout avec l'ouverture du score après … 44 secondes de jeu et le centre de Billy Ketkeo dévié dans ses propres filets par le défenseur du RAF, 1/0. Les bleus allaient s'offrir ensuite plusieurs opportunités pour doubler la mise mais ni David Ledy ni Stéphane Noro ne transformeront leurs actions. Juste avant la mi-temps, Yannick Yenga allait néanmoins doubler le score suite à un bon travail de Yohan Betsch, 2/0.

Un soutien de poids

La deuxième période fût ensuite moins spectaculaire avec un Racing ne se procurant qu'une seule réelle action dangereuse. Et comme souvent dans ce genre de situation, Rodez allait mettre la pression sur le but de Régis Gurtner. Après quelques tentatives, les joueurs de Franck Rizzetto réduiront le score sur un ballon repoussé par le portier strasbourgeois sur la tête d'un joueur du RAF, 2/1. Le Racing poursuit ainsi son incroyable série de plusieurs mois sans défaite. Insuffisant hélas à ce jour pour rattraper une équipe de Guingamp qui enchainent les scores fleuves depuis quelques semaines. En tout cas, qu'importe les problèmes extra-sportifs et le classement à quelques journées de la fin, les Bleus et leurs supporters ont montré qu'il avait (une nouvelle fois) ce club dans le cœur. Insuffisant peut être aussi pour sauver le club, mais quelle déclaration et quel soutien une nouvelle fois ! Qui en doutait encore ?