Premier de la phase de ligue, le Racing connait désomais ses quatre adversaires potentiels après l'ultime journée de Conference League. Il y a du lourd, du déjà vu et de l'exotisme pour voyager.

Premier, haut la main

Six matchs, cinq victoires et un nul plus tard, le Racing parfaitement rempli sa mission en Conference League en terminant premier sur 36 équipes. Une performance remarquée, mais à modérer lorsque l'on voit que 4 de ses adversaires sont déjà éliminés (Bratislava, Breidablik, Häcken et Abderdeen), et que les 2 derniers vont jouer les barrages (Crystal Palace et Jagiellonia Bialystok). Le travail est fait pour les Bleus, et c'est bien le principal avant de penser Coupe de France ce dimanche puis championnat où la série en cours est moins glorieuse.

En 8e de finale, le Racing affrontera l'un des quatre adversaires suivants : Fiorentina (Italie), Jagiellonia Bialystok (Pologne), Omonia Nicosie (Chypre) et Rijeka (Croatie). Le tirage au sort des barrages aura lieu le vendredi 16 janvier 2026 suivant des règles spécifiques de l'UEFA. Les confrontations se joueront en matches aller-retour. Match aller le 19 février et retour le 26 février 2026. Les huit clubs vainqueurs des barrages se qualifient pour les huitièmes de finale, dont le tirage au sort aura lieu le vendredi 27 février 2026. Grâce à sa première place, le RCS devrait jouer son 8e retour à la Meinau.

Les adversaires

La Fiorentina, le gros morceau mais ...

En début de saison, la « Fio » était l'un des favoris de la compétition, mais quelques mois plus tard les résultats sont en berne. En Serie A, la Fiorentina est actuellement dernière du championnat italien, dans une énorme série négative : aucune victoire et seulement six matchs nuls pour douze défaites. C'est un peu mieux en Conference League où elle a fini à la 15e place, avec 9 points. Sur le terrain, le Racing pourrait alors croiser des joueurs comme l'attaquant Moise Kean ou Edin Džeko, l'attaquant vétéran expérimenté.

Bonne nouvelle pour y aller depuis Strasbourg, il y a des vols directs, ou via Milan/Rome, jusqu’à Florence.

Rijeka, le charme de la Croatie

Située sur les rives de la baie de Kvarne de la mer Adriatique, cette ville de 145000 habitants a tout du charme d'un beau déplacement en perspective (même si c'est en mars). Sur le terrain en Conference League, Rijeka a terminé 16e juste derrière la Fiorentina avec 9 points. En championnat Croate, Rijeka oscille en ce moment au milieu du classement. Dans cette ville qui a vu se terminer la carrière de l'ancien attaquant de l'OM Josip Skoblar, les joueurs à surveiller seront les milieux Niko Jankovic et Toni Fruk.

Au niveau du transport, le voyage passera probablement en avion par Zagreb ou Trieste, ou en voiture.

Jagiellonia Białystok, adversaire connu

Seul match nul concédé de la phase de poule (1-1 à la Meinau, l'adversaire est connu et rebouté à l'image de ses fervents supporters qui avaient mis le feu à la Meinau pendant toute la rencontre. Au classement, Jagiellonia a fini avec 9 points également. En championnat polonais Ekstraklasa, les jaune et rouge sont actuellement troisième. Il faut avouer que retrouver un adversaire déjà rencontré en phase de poule ne fait pas rêver, et rappellera la double confrontation (et l'élimination ensuite) face à Bâle dans les années 2000.

En phase de poule, les supporters étaient venus en nombre et bruyants

Pour y voyager, comptez sur un vol via Varsovie puis un bus, et en train via Berlin / Poznań.

Omonia Nicosie, l'exotisme chypriote

Un petit déplacement à Chypre, ça vous dit ? Avec 8 points, l'Omonia Nicosie termine juste derrière ses trois autres concurrents après des matchs accrochés comme Mayence notamment (défaite 0-1). En championnat chypriote, Omonia est actuellement second derrière Phaphos avec 9 victoires et en quatorze rencontres.

Côté transport, il vous faudra trouver un vol pour Nicosie ou Larnaca, puis bus/train/taxi vers la capitale chypriote.

Calendrier complet

Petit rappel pour vos agendas à quelques jours de basculer vers 2026 :

  • Phase à élimination directe de la Conference League Barrages pour la phase à élimination directe : 19 et 26 février 2026
  • Tirages des huitièmes de finale, des quarts de finale et des demi-finales : 27 février 2026
  • Huitièmes de finale : 12 et 19 mars 2026
  • Quarts de finale : 9 et 16 avril 2026
  • Demi-finales : 30 avril et 7 mai 2026
  • Finale : 27 mai 2026 à Leipzig