DR 

Vendredi, le Racing se rend en Corse pour y affronter le CA Bastia (20h00). Quatrième club corse derrière le Sporting Club de Bastia, le Gazelec Ajaccio et l'AC Ajaccio, le CAB connait, outre un début de saison compliqué (17ème au classement, entraineur remercié), un manque de stabilité ... au niveau de son stade.

Le CAB, Cercle Athlétique de Bastia, a bien du mal à démarrer sa saison. Repêché in-extremis cet été, le club est impacté par la décision de la CAB (Communauté d'Agglomération de Bastia) qui a jugé son stade historique d'Erbajolo (1300 places) hors normes pour cette saison. Le stade, non homologué, est donc fermé jusqu'à nouvel ordre. Face à cette situation, le deuxième club de la ville de Bastia a déjà joué dans trois stades différents depuis août :

  • deuxième journée : Stade Charles Ehrmann (8000 places), le grand stade d'athlétisme de ... Nice
  • quatrième journée : Stade Jean Filippi (1000 places) à Vascovato ... à 24 km au sud de Bastia
  • et depuis la sixième journée, le CAB a trouvé refuge au stade Claude Papi (1500 places, photo) de Porto-Vecchio à ... 240 km (!) au sud de Bastia. Porto-Vecchio (12 000 habitants), dont son club l'ASPV évolue en DH Corse, joue ses matchs à domicile dans son nouveau stade du Prunello (1500 places), inauguré en 2012

Cette distance ne facilite pas les déplacements du club et de ses supporters avec pour preuve la très faible affluence : 412 spectateurs de moyenne à domicile. Le CA Bastia entreverra peut être bientôt le bout du tunnel avec cette histoire de terrain. En effet, une réunion de travail s'est tenue fin novembre à la Communauté d'Agglomération de Bastia en présence des dirigeants du club pour faire le point sur l'état d'avancement du dossier de réfection de la pelouse synthétique d'Erbajolo.

Côté sportif, le CAB est également à la peine : avant dernier au classement (3 victoires, 3 nuls et 7 défaites), plus mauvaise attaque (7 buts marqués) et 11ième défense (16 buts encaissés). Mais attention, le CA BAstia est une équipe  avec beaucoup de nouvelles têtes, une équipe qui a largement le potentiel pour se maintenir si il trouve en interne la stabilité et l'efficacité, comma la semaine passée à Amiens (victoire 2-1).

Charge au Racing de se faire le nécessaire pour passer l'obstacle corse et de se relancer après sa déconvenue du côté de Luçon la semaine dernière ...