Dans un sport collectif comme le football, on ne peut pas réduire le gain d'une victoire dans une rencontre à un seul homme. Pourtant la victoire de l'équipe de Colomiers dans son duel pour le maintien face au Racing doit énormément à un joueur : le petit milieu de terrain offensif Paulin Voavy. Sur sa pelouse, le joueur columérins a signé une performance individuelle de grande valeur par sa vitesse et son adresse dans la zone de vérité. Il a posé des problèmes insolubles au dispositif défensif strasbourgeois en finissant la rencontre avec un but et une passe décisif à son compteur. Explications.
Dispositif tactique des deux équipes
Le RCSA en blanc sur l'image s'est présenté dans une formation évoluant comme contre le Poiré dans un dispositif en 4-2-3-1. Une défense classique : en latéraux Pinaud et Sabo, la charnière centrale composée de Grimm et Sikimic, au milieu à la récupération Oliveira accompagné de Bah légèrement plus défensif que son compère, Perrin quant à lui occupant une position de meneur derrière l'avant centre Mendy. Enfin les couloirs offensifs se composaient à droite de Ledy et à gauche de Liénard.
Colomiers présentait son équipe en 4-4-1-1 avec un Voavy sur l'image cerclé en jaune dans une position d'électron libre. Concrètement, le repli défensif de Colomiers s'organisait de la façon suivante.
Sur cette capture d'image, on trouve le Racing en situation offensive dans la moitié de terrain adverse. Observons le placement très bas de Voavy sur la même ligne que les milieux de terrain défensifs de son équipe. C'est exactement cette position entre les lignes de Voavy en situation offensive qui va complétement désorganiser les strasbourgeois, personne ne s'occupant vraiment de son cas.
Le premier but
Ici nous observons le départ de l'action qui va amener le premier but pour les locaux à la 55e et le placement de Voavy lorsque ce dernier va récupérer la balle avant de mystifier toute la défense strasbourgeoise. On voit que le futur buteur cerclé en jaune se trouve quasiment sur la même ligne que ses milieux de couloir. Il est hors de portée de la charnière centrale du Racing, est très loin d'Oliveira cerclé également en jaune à la sorti du rond centrale. Bah quant à lui joue mal le coup en se projetant sur le même joueur que Sabo.
Le deuxième but
Sur le deuxième but, même constat, nous suivons ici le départ de l'action amenant le deuxième but. Le Racing perd le ballon en situation offensive Voavy cerclé en jaune va faire un appel vers la droite et remonter tout le terrain tranquillement jusqu'à la surface de réparation où il va adresser un centre décisif pour Corominas à la 62e qui va conclure l'action acrobatiquement. Il faut bien comprendre ici que lorsque Strasbourg perd la balle, il y a aucun joueur adverse dans la moitié de terrain du Racing. Bah, mais surtout Oliveira, ainsi que l'arrière garde strasbourgeoise, vont se faire doubler par les jambes de feu de Voavy.
Un problème tactique
Le problème sur cette rencontre n'était pas seulement mental mais aussi tactique. Comment le staff et les joueurs ont pu laisser ce joueur, qui sur l'ensemble de la partit représente 90% des actions dangereuses de son équipe, sans aucune attention particulière ? Le même joueur qui, avant le retour des vestiaires, avait déjà donné des sueurs froides au Racing.