Roland Weller nous a quittés ce lundi 23 janvier à l'âge de 84 ans. Président de longues années du Sporting de Schiltigheim, il était également à la tête du Racing pendant les belles années de 1994 à 1997. Un chef d'entreprise et un patriarche qui a marqué à jamais le foot alsacien.

Cuisinier de formation, il avait fondé l'Alsacienne de restauration en 1978. Quatre ans plus tard, il prenait la présidence du Sporting Club Schiltigheim, alors en Promotion, puis du Racing en juin 1994. Pour notre génération, Roland Weller c'était les belles années de 1994 à 1997, celles malheureusement de la défaite en Coupe de France 1995 mais surtout de la victoire en Coupe de la Ligue en 1997, et des deux épopées en Coupe d'Europe avec des joueurs exceptionnels comme Mostovoï, Leboeuf, Keller, Dacourt, ... A jamais le Président d'une période des plus fastes pour le club alsacien. En 1997, la ville de Strasbourg décida de vendre ses parts dans le club. Roland Weller était alors candidat au rachat mais le groupe IMG-Mac Cormack lui est privilégié. Il quittera son poste de Président en juin 1997.

Nous avions également eu le plaisir de le retrouver le 12 juin 2011 lors du match de gala organisé par la fédération des Supporters pour les 60 ans du titre de la Coupe de France 1951 (photos : Denis Beylet).

Le 31 mars 2012 et alors que le RCS évoluait en CFA2, le Racing avait fait le court déplacement jusqu'au Stade de l'Aar pour affronter le Sporting. Roland Weller avait donné le coup d'envoi du match de ses deux clubs de coeur. Président du Sporting, Schiltigheim avait atteint notamment les quarts de finale de la Coupe de France contre Rennes en 2003.

Puis le 26 avril 2012, nous avions eu l'immense bonheur de le recevoir dans notre émission pour une interview qui nous restera dans les mémoires. Son nom avait à nouveau circulé dans les couloirs de la Meinau avant la reprise par Marc Keller.

De l'éviction de Gilbert Gress, à l'arrivée du tsar russe ou encore de la Coupe d'Europe, les anecdotes n'avaient pas manqué lors de sa venue dans les studios. Podcast à réécouter.

En 2018, il nous avait fait l'immense honneur de nous inviter pour fêter ses 80 ans. Nous lui avions alors remis un petit souvenir de son passage à la radio. Un moment inoubliable à l'image du personnage.

A sa famille et à ses proches, Planète Racing présente ses plus sincères et émues condoléances. Merci pour tout ce que vous avez donné au foot alsacien, au Sporting et à notre Racing. A jamais dans nos mémoires Monsieur Weller.